CFA IESA Strasbourg

Employé de vente
polyvalent en magasin

Formation sur 12 ou 18 mois de niveau 4

Accessible en alternance (Contrat d'Apprentissage et Contrat de Professionnalisation), en Formation Initiale et par divers dispositifs selon votre cas.

Descriptif du diplôme

L’employé(e) de vente polyvalent(e) en magasin est un individu qui occupe un rôle essentiel dans de nombreux types de commerces.
Cet employé est considéré comme une ressource précieuse pour l’entreprise. Après avoir obtenu la Certification professionnelle, l’employé de vente polyvalent est compétent dans les domaines suivants :

  1. Contact direct avec la clientèle : Il/elle est à l’avant-garde de l’interaction avec les clients, les accueillant, répondant à leurs questions et les conseillant sur les produits ou services.

  2. Lien privilégié avec les clients : Il/elle établit des relations positives et durables avec les clients, en comprenant leurs besoins spécifiques et en offrant un service personnalisé.

  3. Fidélisation de la clientèle : Il/elle participe à la fidélisation des clients en mettant en place des programmes de fidélité et en offrant des avantages exclusifs.

  4. Développement de l’activité : Il/elle contribue au développement de l’entreprise en proposant des idées pour améliorer les ventes, telles que des promotions spéciales et des présentations attractives.

france competences

Certification professionnelle  « Employe de vente polyvalent en magasin » enregistrée pour 5 ans au RNCP (N° Fiche RNCP18121) suite à  l’arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018, au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312t, sous l’intitulé Employe de vente polyvalent en magasin , avec effet jusqu’au 21/12/2023, délivrée par CAFA FORMATION, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Pas de modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 21-12-2023 jusqu’au 21-12-2026

 

Recevez immédiatement la Documentation par mail:

Recevez immédiatement la Documentation par mail:


    Débouchés

    Type d’emplois accessibles : 

    • vendeur(se)
    • vendeur(se)-conseil
    • vendeur(se) technique
    • conseiller(e) de vente
    • employé(e) de vente
    • employé(e) libre-service
    • employé(e) commercial,
    • animateur(trice)
    • commercial(e)
    • etc..

    L’employé(e) de vente polyvalent(e) en magasin peut évoluer à moyen terme vers une fonction d’adjoint de rayon et à terme responsable de rayon ou de secteur, suivant la taille du magasin dans lequel il évolue.

    PROGRAMME

    • Installation des produits dans les rayons, les linéaires et les espaces de vente.
    • Gestion de la disponibilité et de l’état des produits dans le rayon.
    • Affichage des réglementations et étiquetage des prix dans la surface de vente.
    • Réception et entreposage des produits au sein d’un magasin.
    • Participation à la démarche d’approvisionnement et de réapprovisionnement du magasin.
    • Accueil du client.
    • Accompagnement du client dans son acte d’achat au sein du magasin.
    • Gestion commerciale et financière des ventes effectuées sur la surface de vente ou dans le magasin.
    • Animation promotionnelle et commerciale au sein de la surface de vente ou du magasin.
    • Prise en charge du click-and-collect, d’une commande en ligne ou d’un drive.

    Niveau d'entrée et modalités pratiques

    Niveau requis

    Accessible sans diplôme ou avec un diplôme de niveau V (CAP, BEP par exemple), ou supérieur.
    La sélection se fait sur étude du dossier scolaire et de candidature et d’un entretien individuel de motivation.

    Modalités pratiques

    Formation sur 12 mois pour les personnes titulaires d’un diplôme de l’Éducation Nationale CAP ou BEP, ou supérieur.
    Formation sur 18 mois pour les personnes non titulaires d’un diplôme.

    Admissions en alternance. (Consulter les taux de rémunération)

     
    Admissions en formation initiale

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : merci de vous signaler à l’accueil de l’établissement, par la sonnette. Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec le référent handicap de l’établissement : francois@cfa-iesa.fr. Des démarches pourront vous être proposées pour aménager votre formation et/ou vos examens.

     
    Référent mobilité : François J francois@cfa-iesa.fr
     

    L' IESA, PARTENAIRE DE VOTRE RÉUSSITE

    Premier acteur privé du Bas-Rhin à proposer des contrats d'alternance, nous avons une maitrise complète des dispositifs en place.​

    Nos taux de réussite en Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente:
    Taux de réussite 2021 BP MCV: 100%
    Taux de réussite 2020 BP MCV: 100%

    Après votre Titre EVPM, vous pourrez poursuivre vers le BTS MCO , le BTS NDRC ou vous orienter vers le BTS Communication ​

    Nos formations se veulent professionnalisantes. Nous faisons intervenir des enseignants ainsi que des professionnels métiers, de sorte de vous permettre un bon apprentissage métier, toujours au plus proche des attentes du terrain !​

    L'école IESA est une structure composée d'une dizaine de salles de classes, d'environs 25 élèves en moyenne. Cela permet à nos élèves d'être particulièrement suivis tant par nos enseignants, que par notre direction pédagogique.​

    Selon les dernières estimations du ministère du Travail 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat.

    LES OFFRES D'ALTERNANCE EN TITRE EMPLOYÉ(e) DE VENTE POLYVALENT(e) EN MAGASIN

    L'IESA vous accompagne dans votre recherche d'entreprise, et met en ligne ces dernières années plus de 300 OFFRES d'emplois en alternance à chaque rentrée. Nous vous invitons à les découvrir sur notre portail de candidature:
    RefDiplomeIntitulePosteAu plus tardRegionlien