CFA IESA Strasbourg

Venez participer à notre journée portes ouvertes le samedi 24 janvier 2026

BTS SAM Support à l’action managériale apprentissage Strasbourg

BTS SAM SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

Accessible en alternance :

  • Contrat d’Apprentissage 
  • Contrat de Professionnalisation
  • Formation Initiale
  • Divers dispositifs selon votre cas

Diplôme d’Etat relevant du Ministère de l’Education Nationale
Page mise à jour le 01/04/2026

Demande de documentation


Trouve ton alternance !

Grâce à son réseau d’entreprises construit depuis plus de 40 ans, l’IESA propose de nombreuses offres d’alternance à ses étudiants.
Trouve l’entreprise qui te correspond à Strasbourg et ses environs !
Postule dès maintenant parmi nos plus de 300 offres d’emploi et bien d’autres opportunités.

Descriptif
du BTS SAM

Le diplômé apporte un soutien aux cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité en s’occupant de tâches d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son approche proactive et facilitatrice, il contribue à accroître la productivité et à améliorer l’image de l’entité, favorisant ainsi le développement du travail collaboratif.

Les responsabilités de ce poste évoluent dans un contexte à la fois national et international, où des compétences relationnelles et comportementales sont primordiales pour interagir efficacement dans un environnement professionnel complexe, interculturel et digitalisé. En plus de gérer des dossiers, le titulaire de ce poste met en œuvre son expertise pour améliorer les processus administratifs, impliquant à la fois les membres de l’entité et les partenaires de l’organisation.

(Documentation Mis à jour le 28/11/2025)

Programme

Culture générale et expression

Langue vivante A

Langue vivante B

Culture économique, juridique et managériale

OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS

Pilotage de la politique RH et de la transformation des organisations

GESTION DE PROJET

Pilotage de la Responsabilité Sociétale et conduite du dialogue social

NIVEAU D'ENTRÉE ET MODALITÉS PRATIQUES

Niveau requis

Accessible avec un diplôme de niveau 4 (le Baccalauréat par exemple) ou supérieur.

Modalités pratiques

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite: merci de vous signaler à l’accueil de l’établissement, par la sonnette. Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec le référent handicap de l’établissement : François J. Des démarches pourront vous être proposées pour aménager votre formation et/ou vos examens.

LES OFFRES D'EMPLOIS et stages
SAM - niveau BAC+2

L’IESA vous accompagne dans votre recherche d’entreprise, et met en ligne ces dernières années plus de 300 offres d’emplois en alternance à chaque rentrée. Nous vous invitons à les découvrir sur notre portail de candidature:

Que faire après SAM ?

Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois
s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de
l’économie sociale et solidaire. Ces emplois s’exercent dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel,
bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.)

  • ressources humaines
  • logistique
  • commerciale
  • marketing
  • de recrutement
  • de formation
  • de relations internationales

Après votre BTS SAM, vous pourrez poursuivre vers notre Bachelor (Titre niveau 6) CHARGÉ(E) DE GESTION EN RESSOURCES HUMAINES (CGRH) ou CGRH option Paie Renforcée puis notre Executive Mastere (Titre niveau 7) DIRECTEUR / DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES

Le taux de réussite de l'ensemble de nos filières varient ces dernières années, selon les promotions et les effectifs. Taux de réussite moyen toutes formations: 2024: 95% 2025: 86%