bts sio - services informatiques aux organisations

Accessible en Contrat d'Apprentissage ,
en Contrat de Professionnalisation, en Formation Initiale et
par divers dispositifs selon votre cas.

Déscriptif du diplôme

Ce diplôme répond à la volonté de renforcer l’attractivité du secteur professionnel des technologies de l’information (IT) et des formations qui y conduisent.

L’élève sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.

Recevez immédiatement la Documentation par mail:

    Débouchés

    Un jeune titulaire du BTS SIO travaillera, soit en tant que collaborateur dans une entreprise, soit en en tant qu’intervenant d’une société d’ingénierie et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels, d’une société de conseil en technologies.

    Il peut occuper des emplois variés et liés à l’option choisie, tels que : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d’application, intégrateur, etc. Toujours selon le ministère de l’emploi, la proportion de techniciens pourrait progresser plus vite que celle des cadres.

    Ce diplôme offrira aussi aux futurs titulaires de réelles possibilités de poursuites d’étude après le BTS.

    PROGRAMME

    Domaine général :

    Culture générale, Langue Vivante étrangère (anglais ou allemand), Mathématiques, Algorythmes appliquées, Analyse économique, managériale et juridique du service informatique

    Domaine professionnel :

    Méthodes et techniques informatiques,  2 spécialités au choix qui s’effectueront après un semestre de cours :

    – Solutions logicielles et applications métier (SLAM) :   Développement, adaptation et maintenance de solutions applicatives

    – Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) : Réalisation, adaptation et optimisation de solutions d’infrastructure

    Projet personnalisé encadré.

    Dans cadre des Actions professionnelles, vous serez amené(e) à effectuer un ou plusieurs projets informatiques au sein de votre entreprise d’accueil. Ce rapport permet d’informer la commission d’interrogation sur : le contexte professionnel du projet, la nature du projet, les problèmes posés, les solutions possibles, les choix opérés, la démarche suivie, les outils mis en oeuvre, l’évaluation des réalisations.

    Niveau d'entrée et modalités pratiques

    Niveau requis

    Accessible avec le baccalauréat ou supérieur.

    Ce BTS s’adresse entre autres aux titulaires d’un baccalauréat technologique, mais aussi STI, d’un baccalauréat général (S, ES), d’un baccalauréat professionnel.

    Modalités pratiques

    • Formation sur 2 ans 
    • Admission en apprentissage
    • Admission en contrat de professionnalisation
    • Admission en formation initiale

    l' iesa, Partenaire de votre réussite:

    Une expérience d'enseignement en alternance depuis 1986

    Premier acteur privé du Bas-Rhin à proposer des contrats d'alternance, nous avons une maitrise complète des dispositifs en place.

    Poursuite d'études

    Après votre BTS Communication, vous pourrez poursuivre vers notre Bachelor (Titre niveau II) puis notre Titre niveau I MSCM en Marketing & Communication

    Structure à taille humaine

    L'école IESA est une structure composée d'une dizaine de classes, d'environs 25 élèves en moyenne. Cela permet à nos élèves d'être particulièrement suivis tant par nos enseignants, que par notre direction pédagogique.

    Taux de réussite

    Nos taux de réussite en BTS Communication varie ces dernières années entre 65 et 100%
    Taux de réussite 2020: 77%

    Corps enseignant de qualité

    Nos formations se veulent professionnalisantes.
    Nous faisons intervenir des professionnels métiers: Directeur(trices) d'agences de communication, responsable com' etc, de sorte de vous permettre un bon apprentissage métier, toujours au plus proche des attentes du terrain!

    Employabilité à l'issue de l'alternance

    Selon les dernières estimations du ministère du Travail 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat.

    OFFRES DE STAGE OU D'EMPLOI BTS SIO
    Services Informatiques aux Organisations

    RefDiplomeIntitulePosteAu plus tardRegionlien