Titre MSCM

Manager des Stratégies Communication Marketing

Titre certifié niveau 7 (anciennement niveau I) "Manager des Stratégies Communication Marketing", délivré par Sciences-U Lille (Efficom Lille) & Sciences-U Lyon
équivalent en nomenclature à un Master/Bac+5 en Marketing et Communication

Accessible en alternance (Contrat d'Apprentissage et Contrat de Professionnalisation), en Formation Initiale et
par divers dispositifs selon votre cas.

Objectif du diplôme

La qualification du Manager des Stratégies Communication Marketing englobe l’ensemble des activités qui pourront être conduites en agences, qu’elles soient généralistes ou spécialisées ou chez l’annonceur.  Le  manager participe ou élabore la stratégie marketing, gère la relation avec le client, manage son équipe pluridisciplinaire.

Le manager des stratégies communication marketing analyse l’environnement micro et macro, identifie les phénomènes susceptibles d’affecter la valeur et la rentabilité de l’offre, définit les objectifs de part de marché et présente la stratégie marketing. Il met en place des outils et des méthodes de collecte et d’analyse des informations, prépare des arbitrages, rassemble des informations ciblées et individualisées sur la clientèle puis analyse le comportement d’achat et assure une fonction support à la force de vente en impliquant l’ensemble des services dans la satisfaction des clients. Il segmente et choisit les cibles, réalise un audit de marque.

Il définit également la stratégie de communication.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces fonctions. Une forte demande s’observe dans l’industrie ainsi que dans les grandes entreprises ou les grands groupes principalement dans les secteurs de la grande distribution (forte représentation dans ce secteur), de la VPC, des nouvelles technologies, les instituts de sondages et autres cabinets d?études et de conseils en marketing.

Titre certifié niveau I “Manager des Stratégies Communication Marketing”, délivré par Sciences-U Lille (Efficom Lille) & Sciences-U Lyon 

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.  Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l’intitulé “Manager du marketing et de la communication intégrée” avec effet au 30 juillet 2008 jusqu’au 22 août 2017. Arrêté du 7 juillet 2017 publié au JO du 19 Juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications, enregistrement pour 5 ans au niveau I sous l’intitulé « Manager des stratégies communication marketing » avec effet au 19 juillet 2017, jusqu’au 19 juillet 2022.

Recevez immédiatement la Documentation par mail:

    Débouchés

    Cette formation vous prépare aux métiers de :

    • Directeur Marketing et Communication,
    • Directeur Marketing,
    • Directeur de la Communication,
    • Directeur de marque,
    • Community Manager,
    • Chef de produit,
    • Responsable Marketing,
    • Responsable  des ventes,
    • Responsable  de la promotion,
    • Responsable communication.

    PROGRAMME

    Management de la marque  
    Management du Système d’information communication marketing (SIC-SIM)
    Management de la performance
    Stratégies Web et digitales
    Design de la marque  
    Stratégies expérientielles de la marque  

    Niveau d'entrée et modalités pratiques

    Niveau requis

    Formation sur 2 ans, accessible avec une licence ou équivalent.

    Il est possible de préparer le Titre MSCM en cycle court sur 1 an pour les titulaires d’un Master 1 en Marketing et Communication.

    Modalités pratiques

    • Formation sur 2 ans : 1200 h de cours
    • Formation sur 1 an : 600 h de cours
    • Admissions en alternance
    • Admissions en formation initiale

    l' iesa, Partenaire de votre réussite:

    Une expérience d'enseignement en alternance depuis 1986

    Premier acteur privé du Bas-Rhin à proposer des contrats d'alternance, nous avons une maitrise complète des dispositifs en place.

    Débouchés

    Directeur Marketing et Communication, Directeur de marque, Community Manager, Chef de produit, Responsable Marketing, Responsable  des ventes, Responsable  de la promotion, Responsable communication.

    Structure à taille humaine

    L'école IESA est une structure composée d'une dizaine de classes, d'environs 25 élèves en moyenne. Cela permet à nos élèves d'être particulièrement suivis tant par nos enseignants, que par notre direction pédagogique.

    Taux de réussite

    Nos taux de réussite en TITRE MSCM - Manager des Stratégies Communication Marketing évolue sur des classes d'effectifs restreints.
    Taux de réussite 2020: 100%

    Corps enseignant de qualité

    Nos formations se veulent professionnalisantes.
    Nous faisons intervenir des professionnels métiers: Directeur(trices) d'agences de communication, responsable Marteting etc, de sorte de vous permettre un bon apprentissage métier, toujours au plus proche des attentes du terrain!

    Employabilité à l'issue de l'alternance

    Selon les dernières estimations du ministère du Travail 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat.

    LES OFFRES D'EMPLOIs & stages
    MSCM - marketing et communication

    RefDiplomeIntitulePosteAu plus tardRegionlien
    9519MSCM - Manager des Stratégies Communication Marketing - Certification Professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 7 - BAC + 5 Magasin de prêt à porterVendeur.se / Chargé.e de communication08/03/2022Strasbourghttps://www.cfa-iesa.fr/offre-demploi/?id=9519