CFA IESA Strasbourg

BACHELOR COMMERCE

RESPONSABLE MARKETING opérationnel

Accessible en alternance (Contrat d'Apprentissage et Contrat de Professionnalisation), en Formation Initiale et
par divers dispositifs selon votre cas.

Déscriptif du TITRE

A l’issue de la formation spécialisée dans le commerce et le marketing, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale. Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster. Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.

Bts en alternance Strasbourg
france competences

Certification professionnelle Bachelor RM2C « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 5 ans au RNCP (N° Fiche RNCP36727) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 20/07/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312n, sous l’intitulé Responsable Marketing Opérationnel, avec effet jusqu’au 20/07/2027, délivrée par IFOCOP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Recevez immédiatement la Documentation par mail:

    Débouchés

    Secteurs d’activités : 

    Le métier et les différentes fonctions afférentes s’exercent dans tous les secteurs d’activités et au sein d’entreprises privées ou structures publiques, de toutes tailles.

    Type d’emplois accessibles : 

    • Responsable marketing opérationnel
    • Responsable marketing et digital
    • Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
    • Responsable commerciale et marketing
    • Responsable service client
    • Manager marketing
    • Consultant marketing et communication
    • Business developer

    PROGRAMME bachelor rmO

    Bloc 1.Développer la stratégie webmarketing

    • Mener une veille marketing
    • Concevoir la stratégie webmarketing
    • Élaborer un plan de mise en œuvre
    • Élaborer un planning stratégique
    • Prospecter les secteurs d’activité partenaire en cohérence avec l’image de la structure
    • Évaluer la performance de la politique de commercialisation
    • Établir un budget prévisionnel

    Bloc 2. Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

    • Élaborer un plan de marketing opérationnel 
    • Assurer le suivi opérationnel
    • Coordonner des opérations de lancement, de suivi et la suppression de produits / gammes
    • Définir le prix d’un produit
    • Définir les canaux de communication
    • Acquérir et fidéliser des clients sur internet
    • Délimiter la stratégie de distribution

    Bloc 3. Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

    • Conduire un projet en intégrant la dimension RSE
    • Communiquer efficacement avec les équipes
    • Actionner des leviers de motivation
    • Évaluer la performance individuelle et collective
    • Réajuster la répartition des tâches
    • Identifier les sources de dysfonctionnement
    • Valoriser les réussites
    Bac +3 en alternance
    Bac +5 en alternance

    Niveau d'entrée et modalités pratiques

    Niveau requis

    La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+2 validé ou ayant suivi un enseignement de niveau 5, ou personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur.

    Modalités pratiques

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite: merci de vous signaler à l’accueil de l’établissement, par la sonnette. Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec le référent handicap de l’établissement : François J. Des démarches pourront vous êtres proposées pour aménager votre formation et/ou vos examens.

    l' iesa, Partenaire de votre réussite:

    Une expérience d'enseignement en alternance depuis 1986

    Premier acteur privé du Bas-Rhin à proposer des contrats d'alternance, nous avons une maitrise complète des dispositifs en place.

    Poursuite d'études

    Après votre titre RNCP niveau 6 RMO , vous pourrez poursuivre vers notre Titre RNCP niveau 7 MSCM: Manager Des Stratégies Communication Marketing

    Structure à taille humaine

    L'école IESA est une structure composée d'une dizaine de classes, d'environs 25 élèves en moyenne. Cela permet à nos élèves d'être particulièrement suivis tant par nos enseignants, que par notre direction pédagogique.

    Taux de réussite

    Nos taux de réussite en RMO (anciennement RM2C): Taux de réussite 2021: 91.30%
    Taux de réussite 2020: 76.19%
    TR Moyen IESA toutes formations: 2021: 92,73%
    TR Moyen IESA toutes formations: 2020: 92,53%

    Corps enseignant de qualité

    Nos formations se veulent professionnalisantes.
    Nous faisons intervenir des enseignants, comme des professionnels métiers, de sorte de vous permettre un bon apprentissage métier, toujours au plus proche des attentes du terrain!

    Employabilité à l'issue de l'alternance

    Selon les dernières estimations du ministère du Travail 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat.

    LES OFFRES D'EMPLOIS ET STAGES
    RESPONSABLE MARKETING OPERATIONNEL

    RefDiplomeIntitulePosteAu plus tardRegionlien