CFA IESA Strasbourg

Besoin de conseils ou d’aide pour ton avenir ? N’hésite plus ! Prends rendez-vous avec l’un de nos conseillers, disponibles et à ton écoute toute l’année

Besoin de conseils ou d’aide pour ton avenir ? N’hésite plus !

Manager des Stratégies Communication Marketing

Formation en alternance école/entreprise | Formation continue | Formation initiale

Taux de réussite 2024/2025
56 %

Objectif du diplôme

Dans un contexte économique et social marqué par l’évolution rapide des technologies numériques, des attentes sociétales et des comportements des consommateurs, les domaines du marketing et de la communication connaissent une transformation majeure.

La certification professionnelle « Manager des Stratégies Communication Marketing » a pour objectif de répondre aux besoins croissants en compétences du marché et de former des experts capables d’évoluer dans ces secteurs en constante mutation.

Le Manager des stratégies communication marketing définit, pilote et évalue la stratégie de communication et marketing responsable d’une organisation. Il garantit l’alignement des actions de communication et marketing avec les valeurs, les objectifs et les engagements sociétaux de l’entreprise afin de maximiser son impact et sa notoriété.
Son rôle implique une approche stratégique et opérationnelle, misant sur le management d’équipes pluridisciplinaires, qui lui permet d’assurer la cohérence et la pertinence des actions mises en place.

« Manager des Stratégies Communication et Marketing », Certification professionnelle de niveau 7 reconnue par l’Etat, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France

Compétences en date du 27-10-2025 délivrée sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE (accessible par la VAE). RNCP41449

Posibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Lien vers France Compétences 

Bts en alternance Strasbourg

Recevez immédiatement la Documentation par mail:


Débouchés

La formation Mastère MSCM vous prépare aux métiers de :

  • Type d’emplois accessibles :

    Stratégie Marketing 

    • Responsable/Directeur marketing
    • Responsable/Chargé marketing digital
    • Responsable/Chargé e-commerce
    • Responsable/Chargé marketing et développement commercial
    • Responsable/Chargé marketing produit
    • Responsable/Chargé de projet webmarketing
    • Traffic Manager
    • Chargé de référencement SEO/SEA
    • Product owner
    • Consultant marketing 

    Stratégie de Communication 

    • Responsable/Directeur communication
    • Responsable/Chargé communication interne/externe
    • Responsable communication commerciale
    • Responsable/chef de projet de projet communication
    • Brand Manager
    • Responsable content / Content Manager
    • Social Media Manager
    • Consultant Communication 

    Stratégie de Communication Evènementielle 

    • Responsable/Directeur événementiel
    • Responsable/Chef de projet événementiel
    • Project manager événementiel
    • Event project manager
    • Event coordinator
    • Consultant Evénementiel 

PROGRAMME

1er Année:
Bloc 1 :
  Définir la stratégie de communication marketing responsable de l’organisation
Bloc 2 : Piloter la stratégie de communication marketing responsable définie par l’organisation
Bloc 3 : Evaluer la stratégie de communication marketing responsable déployée par l’organisation.

2ème Année:
Bloc 4 :
Manager des équipes communication et marketing
Bloc 5 : (optionnel – parcours stratégie marketing) : Conduire le déploiement de la stratégie marketing de
l’organisation
Bloc 6 : (optionnel – parcours stratégie de communication) : Superviser le déploiement de la stratégie communication
de l’organisation
Bloc n°7 (optionnel – parcours stratégie évènementielle) : Encadrer le déploiement de la stratégie de communication
évènementielle de l’organisation

Modalités d’évaluation

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. 

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Les détails du programme  se trouve dans la documentation

Bac +3 en alternance
Bac +5 en alternance

Niveau d'entrée et modalités pratiques

Niveau requis

Pour une entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.
Pour une entrée en 2e année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.

Modalités pratiques

  • Formation sur 2 ans : 1000h de cours
  • Formation sur 1 an : 500h de cours
  • Admissions en alternance (découvrez les modalités de rémunération) 
  • Admissions en formation initiale
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite: merci de vous signaler à l’accueil de l’établissement, par la sonnette. Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec le référent handicap de l’établissement : François J. Des démarches pourront vous être proposées pour aménager votre formation et/ou vos examens.

LES OFFRES D'EMPLOIs & stages MSCM - marketing et communication

L’IESA vous accompagne dans votre recherche d’entreprise, et met en ligne ces dernières années plus de 300 offres d’emplois en alternance à chaque rentrée. Nous vous invitons à les découvrir sur notre portail de candidature:

RefDiplomeIntitulePosteAu plus tardRegionlien
L' IESA, PARTENAIRE DE VOTRE RÉUSSITE 

Premier acteur privé du Bas-Rhin à proposer des contrats d'alternance, nous avons une maitrise complète des dispositifs en place.​

Nos taux de réussite en TITRE MSCM - Manager des Stratégies Communication Marketing évolue sur des classes d'effectifs restreints.

Taux de réussite 2024 :100%
Taux de réussite 2023 :96%
Taux de réussite 2022 :100%

Directeur Marketing et Communication, Directeur de marque, Community Manager, Chef de produit, Responsable Marketing, Responsable des ventes, Responsable de la promotion, Responsable communication.​

Nos formations se veulent professionnalisantes. Nous faisons intervenir des professionnels métiers: Directeur(trices) d'agences de communication, responsable Marteting etc, de sorte de vous permettre un bon apprentissage métier, toujours au plus proche des attentes du terrain!​

L'école IESA est une structure composée d'une dizaine de salles de classes, d'environs 25 élèves en moyenne. Cela permet à nos élèves d'être particulièrement suivis tant par nos enseignants, que par notre direction pédagogique.​

Selon les dernières estimations du ministère du Travail 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat.